http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2014/02/vanda-spengler-lanti-anne-geddes.html
Vanda Spengler: l’anti Anne Geddes
Par Marlène Schiappa (février 2014)
Anne Geddes ne me plaît pas. Je suis mal à l’aise avec l’idée de déguiser des bébés pour des photos, et la mièvrerie du bébé-en-fleur ne me séduit pas, même si je conçois qu’elle puisse plaire à d’autres.
De façon générale, il semble compliqué de photographier un bébé. Une belle photo fait ressortir le caractère, l’âme, presque, du sujet photographié. Or, un bébé de quelques semaines est souvent la simple projection de traits de caractères que l’on veut bien lui prêter.
Vanda Spengler, elle, ne se contente pas de photographier des bébés. Elle photographie des sentiments, des sensations autour de la maternité, de la relation au bébé. Et même pour moi qui ai choisi l’écriture comme moyen d’expression, ses photos à elle sont bien plus fortes que n’importe quel mot.
Pour la première fois, en voyant sa photo de la mère dans le métro ci-dessus, je vois une photo qui me fait un effet miroir de ce que la maternité m’inspire. Ses autres photos sont tout aussi fortes. Chacune d’entre elle nous met un coup de poing dans l’utérus. N’est-ce pas ce qu’on attend de l’art ?